La première formation (summer school) de together for a new Africa pour la seconde édition qui a commencé Lundi 11 Septembre, s’est cloturée ce soir. Les participants de 14 pays africain ont vécu 5 jours entiers d’échange et de partage sur le leadership et le leadership collectif (co-leadership) à la lumière des valeurs déjà présentes dans les cultures africaines entre autres l’Ubuntu! Une valeur qui met un accent à la recherche du bien commun et à l’unité, tout en soulignant la responsabilité personnelle et collective.

La seconde édition de T4NA offre au participants une opportunité d’échanger avec d’autres jeunes Européens. Désormais les défis du monde d’aujourd’hui nous poussent à penser globalement tout en agissant dans le contexte local. Cette possibilité est réalisée grâce à la collaboration de T4NA avec le projet AFRESH ( Africa and Europe Same Horizon),un projet cofondé par la Commission Européenne et mis en œuvre par 5 associations partenaires d’Europe et 5 associations partenaires d’Afrique.

Cette occasion permettra aux jeunes (européens et africains) d’interagir et de socialiser. En outre, cette également une occasion aux deux parties de surmonter les préjugés et de prendre des décisions éclairées sur leur développement et le développement général de l’humanité. Participer à cette école a été un honneur pour moi. “En effet, ça m’a permis de construire une vision commune des peuples africains et européens. Exprime Somda K. Arnold Vladimir, étudiant en physique des matériaux et Energie, membre de T4NA Burkina et participant au Summer School 2023.

Il est convaincu  que  la sagesse nous permettra de construire un leadership de qualité afin de résoudre par de petites actions les maux qui minent son pays et devenir du même coup un véritable acteur du changement. Somda est totalement conscient grâce à cette première formation de T4NA que la solution à aux problèmes de son pays et ceux tout le continent, exige une responsabilité collective qui ne soit pas abandonnée aux mains de quelques-uns.

Justus Mbae, ancien vice-chancelier de l’Université catholique d’Afrique de l’Est, est convaincu que les valeurs africaines doivent être intégrées dans les établissements d’enseignement. Durant la session qu’il a donné aux nouveaux participants à la deuxième édition de T4NA, il a partagé son point de vue sur la faiblesse du système de l’éducation en Afrique. Il invite tous les acteurs de l’éducation à repenser les valeurs transmises, a commencer dans nos propres foyers. Car une communauté saine commence à la maison.

Quant aux tuteurs, la formation les a aidé à bien connaître les participants qu’ils vont passer 3 ans ensemble. Une rencontre qui s’est révélé un défi et une opportunité pour certains d’entre eux.”En tant que tuteur, le summer school pour moi c’est une rencontre du donner et tu recevoir, c’est aussi une rencontre de découverte de soi car j’ai découvert des compétences que j’ignorais j’ai  dû m’adapter à des situations qui se sont présentées.” a déclaré Seydou Adjaratou, une des 3 tuteurs du Togo.

Seydou Adjaratou au milieu durant le summer school au Togo

Elle trouve que son équipe est résiliente et engagée. Elle espère que cette formation qui finisse aujourd’hui soit le début d’une nouvelle aventure pour les participants.Et qu’ils deviennent un espoir vivant et concret pour le bien être du pays et de tout le continent. Un souhait partagé par toute l’équipe de coordination de T4NA et tous les partenaires qui soutiennent le projet.